Mad Catz, c’est une longue histoire d’amour dans le monde des périphériques de jeux-vidéo et ce, que cela soit pour consoles ou pour PC. D’ailleurs, la gamme R.A.T a toujours réussi à se distinguer de ses concurrents avec un haut niveau de performance, mais surtout un design futuriste tellement en adéquation avec l’esprit des PC de Gamers que l’on trouve sur le marché.
Mad Catz propose ainsi depuis quelque temps la R.A.T Pro X et si son prix défie les lois du raisonnable, force est de constater que vous en aurez pour votre argent. Nous avons utilisé un nombre incalculable de souris dédiées aux Gamers et si vous cherchez une souris capable d’être personnalisé selon vos goûts et autres, la R.A.T Pro X est sans doute celle que vous recherchez depuis un certain temps.
Pour ce qui est du design, c’est bien évidemment avant tout une affaire de goûts. Certains préfèreront un design plus classique comme propose Kone ou Razer par exemple. Pour ma part, j’avoue que le design ultra futuriste de la gamme R.A.T m’a toujours séduite et la Pro X ne déroge pas à la règle. Certains pourront se demander si un tel design est synonyme de compromis sur le confort d’utilisation ? Eh bien je peux vous rassurer tout de suite, la R.A.T Pro X est une souris très confortable en main, elle n’a rien à envier à ses concurrentes sur ce point. Je tiens à préciser que la souris propose une morphologie de souris plutôt plate donc si vous aimez les souris plus hautes avec une sorte de bosse sous la paume, vous passerez peut-être votre chemin.
Elle vous propose une finition en alliage de magnésium qui la rend Premium sur le rendu et forcément, très solide en cas de chute (même si c’est ultra rare en fait de faire tomber une souris). Qui dit R.A.T dit forcément personnalisation et la Pro X propose ce qui se fait de mieux en terme de personnalisation. En effet, vous pourrez tout personnaliser et avec le système d’aimants mis en place par l’accessoiriste, tout est super simple et rapide à personnaliser. Du repose-doigt à la molette en passant les patins (téflon ou céramique) ou le capteur optique/laser, tout se change très facilement. Par défaut, la souris est livrée avec le capteur laser Philips PLN2037, mais Mad Catz propose aussi en option deux autres capteurs, un laser Pixart ADNS 9800 et une optique Pixart PMW3310. C’est à vous de choisir en fonction de vos affinités et préférences. La R.A.T Pro X est aussi livrée avec une pléthore d’accessoires pour vous permettre d’avoir la souris de vos rêves entre vos mains. Une fois configurée pour votre main, vous serez aux anges et à vous les longues sessions de jeux. Par contre, comme vous avez dû le voir depuis, la souris de Mad Catz s’adresse plutôt aux droitiers qu’aux gauchers.
Je fais partie de la team des joueurs qui n’aiment pas avoir trop de boutons sur une souris. Aussi, j’étais content de voir qu’il n’y avait « que » 7 boutons, ce qui m’allait parfaitement, autant pour des sessions de jeux tels que Heroes of The Storm ou Overwatch. On retrouve bien évidemment le fameux bouton dédié aux snipers dans le FPS. En gros, quand vous appuyez sur ce bouton, la souris va automatiquement diminuer les DPI pour vous permettre de mieux viser sur des courtes distances de souris. Évidemment, tout est aussi personnalisable via le logiciel dédié qui s’est avéré complet, du moins, pour moi. Le logiciel est assez sommaire dans sa présentation, mais vous pourrez tout paramétrer et ainsi assigner les fonctions que vous souhaitez aux boutons souhaités, sauf les boutons de base d’une souris. Le tout est bien évidemment sauvegardé dans différents profils pour un accès rapide. On notera aussi la possibilité de stocker des profils directement sur la souris avec un accès sous la souris. Pourquoi ? Pour pouvoir changer facilement d’ordinateurs sans avoir besoin de réinstaller le logiciel de paramétrage.
Si on couple la personnalisation au niveau du hardware et le logiciel dédié, cela donne un nombre assez impressionnant de combinaisons. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous n’y mettez pas du vôtre ! Maintenant, je peux comprendre les gauchers et à ce niveau de prix, Mad Catz aurait pu par exemple proposer une option pour déplacer les boutons sous le pouce (à gauche de la souris, donc) vers la droite de la souris. De même, je peux comprendre que cette souris puisse ne pas plaire aux amateurs de MMORPG avec si peu de boutons disponibles.